Premières Nations

En collaboration avec

En quoi consiste le Parcours Hubble, Premières Nations ?

Le développement du volet Premières Nations, qui enrichit le Parcours Hubble traditionnel, a été initié à la suite des échanges avec nos partenaires et, bien entendu, grâce au don posthume de la Dre Carmen Lambert.

Afin de générer des impacts toujours plus grands et positifs auprès des jeunes en forte situation de vulnérabilité, Éducaide s’est récemment engagé à soutenir de nouvelles cohortes ciblées, et souhaite ainsi mettre en place des outils et un accompagnement spécifique aux élèves issus de communautés autochtones, dont le taux de décrochage des peut parfois être jusqu’à trois fois plus élevé que chez les allochtones. Il est essentiel de porter une attention particulière à cette réalité, sans pour autant délaisser la clientèle présentement desservie par Éducaide.

À travers une série d’ateliers, les 50 à 75 jeunes sélectionnés auront l’opportunité de se découvrir, de mieux comprendre les autres et de définir leur projet d’avenir. Le Parcours Hubble offre également un accompagnement psychosocial personnalisé et adapté, ainsi qu’un mentorat assuré par des travailleurs sociaux qualifiés. Ce suivi, qui comprend de 6 à 8 rencontres individuelles par participant, constitue une véritable opportunité pour promouvoir la santé mentale et le bien-être des jeunes.

L’objectif premier est de les motiver et de les sensibiliser à l’importance de l’obtention de leur diplôme d’études secondaires. Cette prise de conscience passe par une meilleure connaissance de soi, de ce que l’avenir peut leur offrir, ainsi que par une compréhension enrichie de leur environnement. La rencontre des cultures et le partage d’expériences seront déterminants dans cette quête de sens, facilitant l’atteinte de leur plein potentiel.

“ Ce que nous allons créer en partenariat avec Éducaide est bien plus qu’une initiative conjointe. C'est un espace de transformation, un endroit où les jeunes peuvent se reconnecter avec eux-mêmes et redécouvrir la force de leur culture et de leurs rêves. ”

– Danisse Neashit, Fondation Nouveaux Sentiers

Nos partenaires

Prof. Carmen Lambert M.A.,Ph.D (†)

et les 266 contributeur.trice.s de la campagne de sociofinacement La Ruche

Qui est la professeure émérite Carmen Lambert, PhD ?

Dans le cadre de ses études supérieures et tout au long de sa carrière, Carmen Lambert a travaillé en étroite collaboration avec les peuples autochtones du Canada. Professeure d’anthropologie à l’Université McGill pendant 40 ans, elle a pris sa retraite en 2013 en tant que professeure émérite. Tout au long de son parcours à McGill, elle a contribué activement aux travaux du Centre d’études et de recherches nordiques, fondé en 1973, et a publié un rapport important sur le Centre dans la revue Études Inuit Studies en 1977. Elle a également joué un rôle clé dans le programme d’anthropologie du développement de l’un.

Les intérêts académiques de Carmen Lambert étaient larges et incluaient l’étude du changement social, de la modernisation, de l’urbanisation, des classes sociales et de l’identité ethnique. Elle était une spécialiste reconnue de la recherche sur les peuples autochtones d’Amérique du Nord, un domaine sur lequel elle a enseigné à des milliers d’étudiants au cours de sa carrière. Elle s’est particulièrement distinguée dans l’étude des inégalités sociales et a consacré une grande partie de son travail à leur atténuation. À McGill, elle était aussi appréciée pour le soutien moral qu’elle apportait aux étudiants des cycles supérieurs, et se démarquait en tant que collègue dévouée et solidaire, tout en s’engageant activement dans les activités départementales, professorales et universitaires.

Fonds Mille et UN pour la jeunesse

Le plus récent projet porté par Éducaide et mené en collaboration avec la Fondation Nouveaux Sentiers, qui vise à encourager la persévérance scolaire, l'orientation professionnelle et le dialogue interculturel chez des jeunes des Premières Nations et allochtones âgés de 15 à 17 ans, se concrétisera grâce au succès d’une campagne de financement participatif menée en collaboration avec La Ruche.


Communiqué de presse - 13 janvier 2025

Une initiative conjointe

Hubble est une opportunité incroyable pour prendre un nouveau chemin qu’on ne pensait pas exister. Je vois la possibilité de créer un bassin de leaders positifs au sein de mon école.

– François Pouliot, directeur d’école